Gesitt Dir manner gutt ?  


Vision Normale

 

Rappel Anatomique de l'oeil


Makuladegeneration / DMLA


La dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA) est une maladie de la rétine provoquée par une dégénérescence progressive de la macula, partie centrale de la rétine, qui apparaît le plus souvent à partir de l'âge de 50 ans, et plus fréquemment à partir de 65 ans, provoquant un affaiblissement important des capacités visuelles, sans toutefois les anéantir. On ne connaît pas les causes précises de cette maladie, et on ne sait pas la guérir. Les traitements existants permettent seulement de ralentir son évolution.

C'est la maladie la plus fréquemment rencontrée en basse vision.

La rétinopathie diabétique / Diabetische Retinopatie


La rétinopathie diabétique consiste en une atteinte rétinienne survenant dans le cadre d'un diabète. Les vaisseaux sanguins qui alimentent la rétine sont susceptibles d'être endommagés, ils peuvent fuir, se dilater ou développer des ramifications.

Au fur et à mesure de son développement, cette maladie peut entraîner une vision voilée, des taches aveugles et des corps flottants. Les corps flottants sont de petites taches qui flottent dans le champ de vision.

Si elle n'est pas traitée, une rétinopathie diabétique risque de conduire à la cécité. Il est important que les personnes diabétiques aient des examens ophtalmologiques réguliers.


Le Glaucome / Glaukom


Le glaucome est une maladie de l’œil, liée à l’élévation anormale de la pression intraoculaire.

Cette pression anormalement élevée conduit de façon progressive et le plus souvent sans douleur à une atteinte irréversible des fibres du nerf optique, et par conséquent à une baisse de la vision.

Le glaucome peut être une cause de cécité.


La rétinite pigmentaire / Retinopathia Pigmentosa


Processus dégénératif de la rétine, aboutissant, à plus ou moins longue échéance à la cécité. C’est une affection héréditaire, familiale, chronique et progressive caractérisée par l’héméralopie (cécité nocturne), une pigmentation anormale de la rétine, et une baisse progressive de l’acuité visuelle (rétrécissement du champ visuel).


La cataracte / Katarakt


La cataracte est l'opacification partielle ou totale du cristallin, lentille convergente située à l'intérieur de l'œil.

Cette opacification est responsable d'une baisse progressive de la vue, surtout de loin, au début accompagnée de gêne à la lumière (photophobie).

Le traitement consiste en une opération chirurgicale où l'on remplace le cristallin par un implant.